Diaporama d'images adultes

Accueil > Coups de coeur > Adultes

Coups de coeur adulte

 

"Emma dans la nuit" de Wendy Walker

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

emma dans la nuitEmma et Cassandra Tanner ont respectivement 17 et 15 ans. Divorcée, leur mère s'est remariée avec M. Martin. Son fils et lui ont emménagé aussitôt après le départ de Owen Tanner. Un soir, les deux filles disparaissent, et les recherches sont infructueuses pendant trois ans.

Mais un soir, Cassandra réapparaît. Elle hurle qu'il faut retrouver sa sœur. Elles auraient été détenues sur une île, mais la jeune fille est incapable de la localiser.

Commence alors une véritable course contre la montre.

Raconté tour à tour par Cassandra et Abigaël Winter, psychologue médico-légale du FBI, cette histoire devient incroyable au fil des pages. Cassandra semble jouer un rôle. Sa mère, qu'elle n'a plus le droit d'appeler « maman », semble totalement déphasée. Et quel est le rôle de son mari dans tout cela ?

Fidèles à leurs habitudes, les éditions Sonatine distillent au fil des pages une angoisse sourde et une incompréhension totales. Et la fin vous laissera pantois… Allez-vous retrouver Emma ?

Marie-France

"Les rêveurs" d'Isabelle Carré

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Jles reveurse suis toujours un peu méfiante quand un acteur raconte son enfance, mais j'aime beaucoup cette comédienne alors… Je n'ai pas été déçue.

C'est vraiment une drôle de famille… Sa maman, tout d'abord rejetée par sa famille ultra conservatrice et cachée car elle est tombée enceinte jeune et hors mariage, ce père qui vient la sauver et lui fait trois autres enfants… Cet appartement plein de couleurs, de masques, de sculptures… Ces petits qui peinent à trouver leur place avec leurs parents de plus en plus déphasés dans cette période hippie. L'auteur raconte tout cela avec tendresse, mais aussi pudeur et justesse.

Isabelle Carré raconte comment elle avance doucement vers l'adolescence et l'âge adulte, comment elle devient peu à peu la mère de sa propre mère lorsque la vie de celle-ci s'écroule, et comment elle trouve son salut dans le théâtre.

Attention toutefois, on se perd par moment dans les époques, ce roman dans cette époque post mai 68 manque parfois de chronologie.

Néanmoins, un premier roman, une belle écriture, reposante, pleine de tendresse pour cette drôle de famille.

Marie-France

 

"Retour à Buenos Aires" de Daniel Fohr

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

retour à buenos airesIl a la quarantaine environ, est bibliothécaire, et seul héritier de son grand-oncle, qu'il a surnommé «l 'aviateur ». Centenaire et vivant en maison de retraite, ce dernier lui a laissé son appartement, une somme couvrant au moins les frais d'obsèques et le rafraîchissement du logement. Mais son petit-neveu s'engage à respecter ses dernières volontés : répandre ses cendres dans le Rio de la Plata, après une traversée Le Havre-Buenos Aires.

Voici donc notre héros sympathique qui entame son voyage dans un porte-conteneurs avec dans une urne les cendres de son grand-oncle, et cherchant dans le passé de celui-ci les raisons d'un tel périple.

Désopilant, sans être lourd, l'auteur fait preuve d'un humour discret dans cette situation étrange. Du funérarium, où le responsable doit s'occuper d'un cadavre « aplati » à rendre rapidement, à Buenos Aires où il s'endort au cimetière en passant par le premier dîner avec le commandant, où il porte une tenue « classe », face au dit commandant en tee-shirt et bermuda, cette traversée épique avec son grand-oncle en cendres est touchante et comique.

Voici une épopée qui se lit bien, avec un petit clin d'oeil pour les bibliothécaires, qui sont toujours face à un étonnement ou un scepticisme face à l'annonce de leur métier. Les caricatures ont la vie dure !

Bonne lecture et bon voyage !

Marie-France

Mise à jour le Jeudi, 15 Novembre 2018 10:12

"Candyland" de Jax Miller

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

CandylandCandyland : littéralement « le pays des bonbons »… Mais ici en Pennsylvanie c'est un ancien parc d'attraction, délabré et qui sert de repaires aux fabricants de drogues et d'alcools. Près de là une communauté amish, où Sadie lors de son Rumspringa ( étape de la vie où un jeune amish a le droit de sortir et rencontrer d'autres jeunes) fait la connaissance de Braxton, et décide de quitter sa famille.

On la retrouve à l'âge adulte, sans Braxton, et propriétaire d'une confiserie dans cette petite ville minière, et mère célibataire de Thomas. Sa vie bascule à nouveau lorsque celui-ci est assassiné par Allison, sa petite amie. Contre toute attente, Sadie va se lier avec Danny, le père d'Allison, et ces deux-là vont devoir faire face à leur douloureux passé...

Lire la suite...

"Animalité" de Laurent Baheux et Audrey Jougla

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

animalité12 clés pour comprendre la cause animale.

Pour se reposer un peu, voici le très beau livre de Laurent Baheux et Audrey Jougla. Pour défendre les animaux, ils ont choisi non pas de décrire les souffrances que nous leur infligeons, mais de montrer leur beauté à travers ces superbes photos en noir et blanc. Ils abordent également douze thématiques que je vais vous laisser découvrir, allant du « lointain » au « règne ».

Comme dans un livre de Giesbert, des textes de philosophes, tels Rousseau, Schopenhauer,ou Pythagore, agrémentent ce bel ouvrage, qui nous permet de réfléchir. N'hésitez pas à l'emprunter, ce livre est reposant, et franchement magnifique.

Marie-France

Mise à jour le Jeudi, 15 Novembre 2018 10:12

Page 1 sur 15