Diaporama d'images adultes

Accueil > Coups de coeur > Adultes > "Anima" de Wadji Mouawad

"Anima" de Wadji Mouawad

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

animaQuel étrange roman… Il m'avait été conseillé par une libraire du Grenier d'Abondance, et était passé à la trappe… Il faut dire que la couverture n'est guère attrayante. Il m'a été remis en mémoire par une dame qui l'avait trouvé fabuleux. A juste titre.

Tout commence par le meurtre d'une jeune femme. Meurtre épouvantable dont je vous épargnerai les détails. (Vous les lirez bien, si toutefois vous vous lancez dans cet étrange livre). Le mari de la victime, Wahhch Debch, dévasté, décide de retrouver le meurtrier de sa femme, et va parcourir l'Amérique dans une terrible chasse à l'homme.

Ce qui fait la force de ce livre : chaque chapitre, parfois très court, est raconté par un animal, spectateur des agissements de Wahhch. Chaque animal est désigné par son nom latin, du serinius cataria (le canari) à la musca domestica (la mouche) en passant par le felis sylvestris catus (le chat). Au rythme des rencontres, Wahhch va également découvrir des morceaux de son passé et savoir vraiment qui il est.

Un livre terrifiant qu'on ne peut pas lâcher malgré la violence des écrits.

Marie-France