Diaporama d'images adultes

Accueil > Coups de coeur > Adultes > "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin

"Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

changer l'eau des fleurs

Voici une belle histoire, pleine de délicatesse, de douceur et de résilience. Violette vit seule, est gardienne de cimetière, après avoir été garde-barrière vingt ans avec son mari. Et oui, c'est elle qui change l'eau des fleurs, jette les bouquets fanés et accueille parfois dans son salon dépersonnalisé des personnes déboussolées. C'est elle qui remet dans son escalier les poupées portugaises qu'elle déteste, mais qu'elle expose pour ne pas faire de peine à son amie, qui lui en ramène régulièrement. Mais son refuge est à l'étage, dans sa chambre poudrée, rose et qu'elle n'a jamais eu le droit de décorer du temps de son mariage.

Elle fait un jour la connaissance de Julien Seul, dont la mère décédée avait fait le vœu de reposer dans le carré d'un inconnu. Ces deux esseulés vont se trouver, au travers de leurs souvenirs, de leurs souffrances et de leurs désirs d'amour et de bonheur.

Violette nous donne une belle leçon de vie, de compassion, et nous montre que malgré les pires drames, on peut encore avancer, croire à l'amour et au bonheur. Une écriture sensible, délicate.

Marie-France