Diaporama d'images adultes

Accueil > Coups de coeur > Adultes > "Une heure de ténèbres" de Michèle Rowe

"Une heure de ténèbres" de Michèle Rowe

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

une heure de ténèbresDeuxième volet des enquêtes de l'inspectrice Persy Jonas, issue des townships. Pour la seconde fois, elle doit faire équipe avec la psychologue et ex-profileuse Marge Labuschagne.

Lors de l'évènement « une heure pour la planète », consistant à éteindre toutes les lumières un soir pendant une heure, un bébé et sa mère ont disparu dans un quartier huppé du Cap. Il n'y a pas de demande de rançon, rien n'a été volé, seule la voiture de la maman n'est plus là.

Persy Jonas est chargée de l'enquête. Elle est à nouveau confrontée au sexisme de ses collègues, à la corruption, et à cette rancoeur omniprésente due aux souvenirs de l'apartheid. A nouveau, et pourtant dans ce roman, les personnages ont plus de consistance et doivent faire face à leurs propres démons. Persy a mûri, à la fois dans son travail et dans sa vie personnelle, malgré son attachement viscéral à son supérieur. Marge, hébergeant pour un temps son fil aîné et sa compagne, tente pour un temps de mettre de côté ses à priori...

L'enquête est parfaitement menée, et laisse, face à toute cette violence inutile, une énorme impression de gâchis. Une plongée sans pitié dans cette Afrique du sud, où, malgré les efforts de certains, la misère côtoie toujours une très grande richesse. Pour moi un gros coup de coeur.

Marie-France