Diaporama d'images adultes

Accueil > Coups de coeur > Adultes > "My absolute darling" de Gabriel Tallent

"My absolute darling" de Gabriel Tallent

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

my absolute darlingIl est des livres qui se lisent, qu'on oublie et qui ne vous marquent pas. Il en est que l'on vit, qu'il faut « digérer », et qu'on n'oubliera certainement pas. Ce premier roman de Gabriel Tallent fait partie de ceux-ci.

Turttle (qui s'appelle en réalité Julia) vit seule avec son père. Ce dernier, un homme intelligent, cultivé mais complètement paranoïaque, l'élève comme si le monde devait s'arrêter demain. Il lui apprend à tirer, être la plus forte, et à se méfier des autres. C'est vrai qu'à quatorze ans, Turttle est capable de se diriger dans les bois, de tuer et dépouiller un lapin, de démonter ses armes, mais n'arrive pas à suivre en classe et n'a aucun ami.

Elle vit avec son père une relation exclusive, violente et malgré tout passionnée. Sa vision du monde change lorsqu'elle rencontre Jacob et Brett, deux adolescents perdus en forêt et qu'elle va remettre sur le bon chemin.

Difficile de faire une critique « basique » sur ce roman, qui ne plaira certainement pas à tout le monde. « My absolute darling », dont le titre est effectivement intraduisible en français, tant il exprime la possession de ce père pour sa fille, reste à mon avis un gros coup de coeur. Toutefois âmes sensibles s'abstenir.

Marie-France