Diaporama d'images adultes

Accueil > Coups de coeur > Adultes > "La Saison des feux", de Celeste NG

"La Saison des feux", de Celeste NG

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

La saison des  feuxChronique amère d'une banlieue riche et tranquille de Cleveland, aux Etats-Unis.

M. et Mme Richardson ont toujours eu une vie bien réglée. Lui est avocat, elle travaille dans le journal local. Ils se sont connus jeunes, ont acheté une belle maison et ont quatre enfants désirés. Si les trois aînés suivent tranquillement, la plus jeune, Izzy, a le don d'exaspérer sa famille et surtout sa mère.

Tout change lorsque cette dernière loue un appartement à Mia, une jeune photographe bohème, mère d'une adolescente, Pearl, qui suit les cours dans le même lycée que les enfants Richardson. Très vite, Pearl se lie d'amitié avec Moody, le plus jeune. Un jour, Elena propose à

Mia des heures de ménage chez elle. Izzy se lie d'amitié avec Mia, heureuse de trouver chez elle l'écoute qui lui manque tant. Peu à peu, les adolescents vont se lier de plus en plus, mais un évènement extérieur va tout faire basculer…

Le livre commence avec l'incendie de la maison des Richardson, et la probable culpabilité d'Izzy. Le roman déroule peu à peu les faits qui ont conduit à ce drame. Amitiés adolescentes, amours de jeunesse, mais aussi hypocrisie et importance inouïe d'une émission de téléréalité forment la trame de cette histoire finement menée. Les personnages sont attachants, l'amour maternel y tient une place essentielle, mais comme souvent un enchaînement de circonstances peut ruiner une existence bien huilée.

Marie-France